Machine a sous en ligne

Histoire et evolution des machines à sous

Les premières machines à sous apparaissent aux Etats-Unis dans la fin du XIXème siècle, cela fait donc déjà plus de 100ans ! Le premier à en fabriquer fut Charles August Fey, dès 1894. Né August Fey, ce dernier est un Allemand passionné de mécanique qui atterrit en 1885 en Californie pour travailler à la California Electric Work. Il créa sa première machine à sous à disque rotatif en 1894 sous le nom de « Horse shoe », le fer à cheval.

Un an plus tard, il construit la « 4-11-44 », basée sur un jeu de loterie populaire. Mais la combinaison maximale pour cette machine à 3 cadrans concentriques n’excédait pas les 5$. Néanmoins, le succès va grandissant et c’est en 1899 qu’il sort la Liberty Bell, reconnue comme la première machine à sous moderne qui allie plusieurs qualités qui la rendront quasiment indémodable jusqu’en 1963 !


La Liberty Bell

- Les machines précédentes étaient en bois et encombrantes : la Liberty Bell est en métal et prend bien moins de place !

- C’est plus de 1000 combinaisons différentes, contre une centaine auparavant.

- Les symboles (Cloche de la liberté, fers à cheval et As de pique, cœur, etc.) ont remplacé les chiffres et couleurs des anciennes machines.

- C’est la première machine à paiement automatique !

Assez vite, les législateurs américains ont tenté d’interdire les machines à sous, mais c’était sans compter l’inventivité de Mills, un concurrent de Fey : en 1910, Mills joint à ses machines à sous un distributeur de bonbons. Apparaissent donc ainsi sur les rouleaux les premières prunes, cerises, oranges et citrons qu’on connaît tous maintenant ! En effet, cela correspondait aux goûts des bonbons et si l’on obtenait une combinaison gagnante, on pouvait échanger les jetons obtenus contre des boissons, des cigarettes, etc. Ingénieux !

Et c’est donc en 1963 que la société Bally commercialise la première machine à sous électro-mécanique ! Ces machines à sous permettent de grandement multiplier le nombre de « coups » dans un cycle de combinaison.

A noter que le taux de redistribution des machines à sous varie entre 85 et 99,99%, ce qui explique que certaines machines à sous semblent plus « gagnantes » que d’autres…

Le nombre de rouleaux varie de 3 à 5 rouleaux (voire 6 pour les derniers appareils vidéos) : dans ces dernières, le nombre de ligne payante est multiple ! On peut retrouver jusque 20 lignes gagnantes et plus et le jeu est donc aussi de miser sur les bonnes lignes !